Le Prix de l’économie sociale et CoopHub.eu sont heureux de s’associer à la Fondation pour les Générations Futures pour délivrer ce premier Hera Award ‘sustainable economy | social economy’, témoignage d’une avancée de l’économie sociale dans les auditoires des Universités et Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
{{'RETOUR' | translate}}
19.03.24
Zoé Marlier, lauréate du 1er Hera Awards ‘sustainable economy | social economy’
-
-
'Tensions en série : enquête sur le genre et le travail dans la gouvernance des coopératives belges'
Présenté à l’École des sciences humaines et sociales de l’UMONS, UCLouvain, HEH, HEPH-Condorcet et HEHLa, le travail de Zoé Marlier met en lumière le décalage entre les principes en vigueur dans les coopératives belges (démocratie, égalité, etc.) et la réalité de celles-ci en ce qui concerne l’inclusion des femmes dans leur gouvernance. L’autrice a mené des entretiens avec 21 administratrices et 3 administrateurs de coopératives. Elle a identifié les parcours et les profils des femmes engagées au sein des organes d’administration, tout en s’attachant aux tensions rencontrées entre leur engagement au sein des coopératives et leur sphère familiale et professionnelle. Systémiques, ces tensions proviennent de l’ontologie patriarcale dont ces organisations, malgré les efforts fournis, n’arrivent pas à se défaire. Le travail se termine par la formulation de nombreuses recommandations, tantôt matérielles et concrètes, tantôt politiques et idéologiques, permettant de tendre vers une gouvernance réellement démocratique et inclusive.
(source: Hera Awards)
-
© FGF
-
‘𝐿𝑒 𝑗𝑢𝑟𝑦 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝑠𝑢𝑗𝑒𝑡, 𝑠’𝑖𝑙 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢, 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑢𝑙𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑒𝑟𝑡𝑖𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑥𝑡𝑒 𝑎𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙. 𝑆𝑖 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑢𝑙𝑎𝑟𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑑𝑢 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑓 𝑎𝑢 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑗𝑒𝑢 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑒́𝑣𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑒́𝑡𝑎𝑏𝑙𝑖𝑟, 𝑙𝑒 𝑗𝑢𝑟𝑦 𝑒𝑠𝑡𝑖𝑚𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑒𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑠’𝑦 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑠𝑝𝑒́𝑐𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑓 𝑞𝑢𝑖, 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑠𝑒 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑣𝑒́𝑒 𝑒𝑡 𝑣𝑖𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒, 𝑓𝑎𝑣𝑜𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑑𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑝ℎ𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑣𝑒́𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠’.
Nous remercions quant à nous le jury de ce nouvel Hera Awards, et en particulier Jacques Debry (Febecoop Wallonie-Bruxelles), Julie Hanique (Comptoir des Ressources Créatives – CRC), Céline Marquet (iES!) et Erika Lambert (Groupe Terre) qui y ont garanti la compréhension des cadres conceptuels propres à l’économie sociale.
Toutes nos félicitations à Zoé Marlier et à tous les autres primés·es de cette 25e édition dont la remise des Prix aura lieu le 25 avril à Mons.
- En savoir plus sur le travail de Zoé
- S’inscrire à la cérémonie de remise des prix
-