Historique
-
De Roger Vanthournout à nos jours
-
Baptisé initialement ‘Prix Roger Vanthournout’, le Prix de l’Economie Sociale rend hommage à ce prêtre ouvrier maçon né à Ostende le 6 juin 1930, actif dans les quartiers pauvres de Charleroi et précurseur des entreprises de formation par le travail.
En 1981, il lance l’association « Quelque chose à faire » à Monceau-sur-Sambre, un centre de formation par le travail en bâtiment pour jeunes défavorisés.
En 1989, Roger Vanthournout est assassiné par un des jeunes auxquels il avait décidé de consacrer sa vie. Sa conviction n’avait d’égale que son audace à combattre à la racine les injustices de notre société.
En 1993, le Groupe Economie Sociale, désireux de rendre hommage à la mémoire de Roger Vanthournout, réfléchit à la création d’un prix récompensant des initiatives innovantes d’économie sociale. Avec l’accord de la famille, la première édition du Prix Roger Vanthournout est organisée le 1er mai 1993.
En 1996, Ages – structure opérationnelle du Groupe E.S. – élargit, dans un souci d’ouverture, le comité organisateur du prix à deux autres structures: Quelque Chose à Faire et Solidarité des Alternatives Wallonnes (SAW-B).
Dès 2000, ce comité associe différents partenaires : Crédal, le Réseau Financement Alternatif et Tournesol Conseils SA (Editions Luc Pire).
En 2002, ce sont Syneco et Cera qui rejoignent à leur tour l’organisation. Au fil du temps, le Prix Roger Vanthournout a évolué afin de mieux correspondre à la réalité du terrain. La lignée est cependant restée constante, à savoir récompenser des initiatives menées en Wallonie et à Bruxelles pour la promotion de l’économie sociale et de l’emploi des personnes peu qualifiées.
En 2009, pour sa 17e édition, le prix Roger Vanthournout devient le prix de l’économie sociale en vue d’améliorer la notoriété de ce secteur dynamique en donnant un coup de projecteur aux entreprises qui s’y illustrent particulièrement. La Fondation Devenir Solidaire rejoint le partenariat du Prix de l’économie sociale.
Le Prix ne manquera pas par ailleurs d’innover dans sa formule et sa présentation, tout comme dans les catégories d’entreprises récompensées. En 2009, pas moins de 75 entreprises ont déposé leur candidature.
En 2010, le Prix de l’Economie Sociale et les Editions Luc Pire réintègrent un prix Edition qui récompense une étude sur l’économie sociale.
En 2018, pour son 25e anniversaire, le Prix s’organise conjointement aux Chantiers de l’Economie sociale, organisés par SAW-B sur le site de Monceau-Fontaines, et édite un feuillet spécial inséré dans Imagine Demain le Monde.
En 2019, le Prix de l’Economie sociale conclut un partenariat avec la Libre pour une campagne média mettant en valeur les lauréats, et intègre la rédaction de la Libre Inspire dans son jury. D’autres collaborations vertueuses se concrétisent par ailleurs cette même année: la migration du site prixdeleconomiesociale.be vers le site référent economiesociale.be géré par ConcertES, ainsi que la participation de la Sowecsom par le biais d’un prix Coentreprendre récompensant une coopérative citoyenne wallonne.
En 2020, les organisateurs du Prix challengent leurs pratiques et organisent un appel à cooptation auprès d’observateurs du secteur plutôt qu’un appel à candidatures, fastidieux pour les entreprises. Les entreprises proposées le sont ainsi par des pairs, actifs dans l’économie sociale dans une diversité de posture (fédérations, agences-conseils, centres de recherche, pouvoirs publics, etc.). Dans la foulée, l’asbl PVT axe les moyens dévolus à l’action sur une campagne de communication et la production de 8 capsules vidéos présentant les nominés et diffusée sur les réseaux sociaux. Cette campagne connaît un grand succès.
En 2021, le prix Recherche est abandonné pour l’organisation de séances de sensibilisation dans des hautes écoles (ICHEC et ULiège), témoignages de lauréats à l’appui. Ce projet est mené à bien avec la collaboration de Déclic en perspectivES.
Depuis 2023, le Prix de l’économie sociale s’associe à la Fondation pour les Générations Futures afin de récompenser un mémoire traitant d’économie sociale dans le cadre des Hera Awards, réintégrant de ce fait un prix recherche dans ses activités.