Lauréats 2009

facebook de prix de l'économie sociale
Lauréats 2009

Secteur économique à part entière, l’économie sociale a célébré ses représentants pour l’année 2009. Trois lauréats pour 12 nominés sélectionnés, tous actifs dans des activités aussi diversifiées qu’originales.

Ce 24 novembre, les acteurs de l’économie sociale se sont donnés rendez-vous pour découvrir les entreprises primées dans les différentes catégories du Prix de l’économie sociale 2009. Plusieurs nouveautés étaient au programme de cette nouvelle édition. Avant tout, le nom du prix, pour une meilleure identification du secteur auquel il s’adresse et qu’il met à l’honneur. Autre nouveauté, le vote du public, qui a placé directement 5 entreprises au côté des 7 candidats retenus par le pré-jury. Enfin, l’attribution d’un prix spécifique pour les jeunes entreprises d’insertion et de mentions spéciales pour des entreprises qui remplissent des critères d’originalité et de qualité particuliers.

Dans la catégorie entreprise confirmée, Murmuur a remporté le prix pour la Région bruxelloise et Relogeas pour la Région wallonne. Murmuur – Cette société coopérative à finalité sociale est active dans le bâtiment. Elle a pour vocation d’offrir à des publics fragilisés et peu qualifiés un emploi, si possible, à long terme. Le secteur d’activité a été choisi en fonction des possibilités qu’il offrait en termes de formation par le travail à ce public cible. Relogeas – Association qui possède et entretien des logements d’insertion. Au-delà du logement, la structure vise un aspect formation en réservant ses chantiers pour les entreprises d’économie sociale. Elle développe un service de “Home Coaching” et favorise l’éco-construction et les logements à basse énergie.

La jeune entreprise d’insertion primée est la Ressourcerie Namuroise. Son activité principale est la gestion globale de déchets encombrants. Pour valoriser les déchets, l’entreprise possède un centre de collecte et de tri et un magasin de seconde main sous l’enseigne « Ravik boutik ».

Les 3 mentions spéciales ont récompensé des entreprises des deux régions :

  • La Maison Médicale de Forest à Bruxelles, pour sa gestion participative ;
  • L’entreprise de formation par le travail Chantier à Charleroi, et son projet de Crèche « Les P’tits loups », pour sa stratégie et la pertinence du service offert à un public fragilisé ;
  • Renov’Eco, entreprise basée à Daussoulx, active dans l’isolation et l’éco construction, pour la pertinence et l’originalité du service offert.