Historique

facebook de prix de l'économie sociale

Roger Vanthournout

Roger Vanthournout, né à Ostende le 6 juin 1930, est prêtre ouvrier maçon dans les quartiers pauvres de Charleroi.

En 1981, il lance l’association « Quelque chose à faire » à Monceau-sur-Sambre, un centre de formation par le travail en bâtiment pour jeunes défavorisés.

En 1989, Roger Vanthournout, précurseur des entreprises de formation par le travail, est assassiné par un des jeunes auxquels il avait décidé de consacrer sa vie. Sa conviction n’avait d’égale que son audace à combattre à la racine les injustices de notre société.

En 1993, le Groupe E.S.*, désireux de rendre hommage à la mémoire de Roger Vanthournout, réfléchit à la création d’un prix récompensant des initiatives innovantes d’économie sociale. Avec l’accord de la famille, la première édition du Prix Roger Vanthournout est organisée le 1er mai 1993.

En 1996, Ages – structure opérationnelle du Groupe E.S. – élargit, dans un souci d’ouverture, le comité organisateur du prix à deux autres structures: Quelque Chose à Faire et Solidarité des Alternatives Wallonnes (SAW-B).

Dès 2000, ce comité associe différents partenaires : Crédal, le Réseau Financement Alternatif et Tournesol Conseils SA (Editions Luc Pire).

En 2002, ce sont SYNECO et CERA qui rejoignent à leur tour l’organisation.
Au fil du temps, le Prix Roger Vanthournout a évolué afin de mieux correspondre à la réalité du terrain. La lignée est cependant restée constante, à savoir récompenser des initiatives menées en Wallonie et à Bruxelles pour la promotion de l’économie sociale et de l’emploi des personnes peu qualifiées.

En 2009, pour sa 17e édition, le prix Roger Vanthournout devient le prix de l’économie sociale en vue  d’ améliorer la notoriété de ce secteur dynamique en donnant un coup de projecteur aux entreprises qui s’y illustrent particulièrement.
La Fondation Devenir Solidaire rejoint le partenariat du Prix de l’économie sociale.

Le Prix ne manquera pas par ailleurs d’innover dans sa formule et sa présentation, tout comme dans les catégories d’entreprises récompensées. En 2009, pas moins de 75 entreprises ont déposé leur candidature.

En 2010, le Prix de l’Economie Social et les Editions Luc Pire réintègrent un prix Edition qui récompense une étude sur l’économie sociale.

En 2012, le Prix fêtait sa vingtième année d’existence.

*Groupe ES : Groupe économie sociale